Bonjour !
Je suis Iris Chauveau, j’ai créé La photographe ambulante en 2017, une animation de photographie qui favorise le lien social.
Etudes
BTS de Photographie
Lycée d'arts appliqués Auguste Renoir, Paris 18e
Histoire de l'Art
Université Paris 8, Saint Denis (93)
experience
Photographe depuis plus de 10 ans et spécialisée dans l'Afghan box camera et les procédés anciens depuis 8 ans.
pédagogie
Formatrice et intervenante depuis 2012.
J'anime régulièrement des ateliers de techniques anciennes.
Engagement
Soutien et bénévolat au sein des associations culturelles locales.
tw: violences conjugales
J’ai grandi à Champigny sur Marne, une ville de banlieue parisienne.
Une enfance au sein d’un quartier qualifié « difficile » m’a sensibilisée dès mon plus jeune âge aux injustices vécues par les habitantes et les habitants des quartiers populaires.
Mon univers d’alors c’était la fête de l’Huma, les manifs à Paris, les assemblées générales à la bourse du travail, les réunions.
En plus de mon engagement politique, je voyais dans la photographie un moyen d’alerter, de documenter l’invisible, le sensible.
J’allais tous les mercredis au club photo de la ville faire du développement et du tirage argentique noir et blanc.
Après le bac, j’ai poursuivi mes études en BTS de photographie au lycée Renoir, une filière sélective au cœur du 18e arrondissement de Paris.
J’ai également étudié l’Histoire de l’art et les Arts Plastiques à l’Université Paris 8.
J’ai ensuite quitté Paris pour fuir une relation affective destructrice, reconstruire ma vie, et vivre en accord avec mes valeurs. J’ai expérimenté des modes de vie alternatifs et j’ai aussi construit mon Afghan Box Camera.
Grâce à l’afghan box camera, on peut réaliser des photographies argentiques instantanées n'importe où.
C'est un vecteur de rencontres, de sociabilité, de partage.
C’est aussi une pratique populaire, un art de la rue, qui permet à toutes et tous d’avoir une photo ( à prix libre), ou tout simplement de venir passer un moment d’échange avec une photographe.
La photographe ambulante :
J’ai commencé à faire des portraits avec mon Afghan box camera pendant l’incroyable cantine au café associatif de l’Atelier de l’entonnoir (Pyrénées orientales) tous les mardis.
Le portrait m’a toujours intéressée par sa dimension sociale, c’est un moyen de donner de la visibilité à celles et ceux qui en manquent.
L’afghan box redonne aussi de la valeur à la photographie, à mes images et à ma pratique.
J’utilise mon appareil photo comme support de transmission, alors je prends réellement le temps d’expliquer son fonctionnement et son histoire à toutes les personnes qui me le demandent.
J’ai redécouvert l’Autre dans sa diversité, sa bienveillance et sa curiosité. Cette pratique est devenue le moteur de ma résilience.
J’ai rapidement été invitée dans différents évènements locaux, foires aux plantes, marchés de créateurs, festivals.
Aujourd’hui La photographe ambulante est entrée dans un incubateur de projets culturels à La Petite (Toulouse), je bénéficie également d’un accompagnement local au sein de l’association Arts 66 afin de développer cette proposition atypique, et la faire connaitre au plus grand nombre.
Photo: Iris Chauveau au Mima Off, à Mirepoix, Aout 2023, DR: Rakoo de Andrade
Mon histoire: